LACTALIS POLLUE LA RIVIERE LA SEICHE

Communiqué de presse – Rennes, le 5 septembre 2017

Le 18 août, en cette fin d’été caractérisée par une sécheresse exceptionnelle, la Seiche a été polluée d’Essé à Janzé par un fort rejet de matière organique provenant de la station d’épuration de la laiterie Lactalis à Retiers. Au moins 3 tonnes de poissons morts ont été retirées de la rivière sur les 8 km touchés par la pollution. Ce n’est qu’un début, de l’ordre de 10 à 15 tonnes devraient être retirées de la rivière sans compter les ragondins, mulots, oiseaux retrouvés dans l’eau. C’est une véritable catastrophe écologique pour l’écosystème de cette rivière de plaine, de faible débit l’été.

Cette pollution n’a été portée à la connaissances des autorités compétentes que le 22 août, 4 jours après le début de l’accident : c’est inacceptable au regard de l’ampleur des dangers potentiels aussi bien pour les humains que pour les animaux.

EELV s’indigne d’un tel laxisme et du comportement irresponsable de la part d’un industriel aussi important que Lactalis et s’associe aux réactions légitimes des associations et à celles qui ont porté plainte. 

Les causes de cette pollution doivent être clairement établies, notamment la capacité et l’état de la station d’épuration et les mesures prises par l’entreprise.  L’entreprise doit rendre compte auprès de la population et des salariés des causes qui ont contribué à générer cette situation inacceptable. EELV demande à ce que les autorités, augmentent les contrôles, informent les différents acteurs et la population des résultats de leurs analyses et des mesures qui seront prises pour garantir un changement significatif des pratiques de l’exploitant.

S’il s’avère que les causes de la pollution sont imputables à un défaut d’investissement ou d’entretien, et peut être amplifiées par des procédures d’alerte défaillantes, EELV demande que le groupe Lactalis, aux profits florissants, assume toutes les conséquences financières et soit dûment sanctionné.

Bernard MARTIN, groupe local EELV du Pays de Vitré,

Loïc LE HIR, porte parole du groupe local EELV Sud et Ouest de Rennes,
contact : so-rennes@eelv.fr – téléphone : 06-62-38-86-28

Benoit FOUCHER, porte parole du groupe local EELV à l’Est de Rennes,
contact : alestderennes@eelv.fr – téléphone : 06-86-18-14-18

Remonter