PCAET du Pays de Châteaugiron Communauté: des objectifs et moyens insuffisants

Le conseil communautaire du Pays de Châteaugiron Communauté a voté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et son Plan Local de l’Habitat (PLH) le jeudi 20 septembre à Noyal-sur-Vilaine. Le groupe local Europe Écologie les Verts à l’Est de Rennes dénonce les objectifs et les moyens largement insuffisants1de ces plans.

Les objectifs de réduction des consommations énergétiques, de réduction des gaz à effets de serre, la part des énergies renouvelables sont très inférieurs à ceux visés par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte2.

En outre, la communauté de commune prévoit d’accueillir beaucoup plus d’habitantsque la préconisation du schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes et fixe une part de construction de logements sociaux trop faible4Le développement des zones d’activité et de l’habitat engendre une consommation excessive de terres agricoles qu’il est pourtant urgent de stopper.

La transition énergétique et écologique aurait dû être au cœur de ces deux documentsSourds à l’urgence de lutter contre le dérèglement climatique et sous couvert de pragmatisme, les élus majoritaires du conseil communautaire refusent toute remise en  cause du modèle de développement de la communauté de communes qui vise essentiellement à capter l’attractivité économique du  Pays de Rennes.


1 Les moyens alloués sont de 18€/an/habitant contre 133€/an/habitant pour le PCAET de Rennes Métropole.

2 Il est prévu un réduction de -13% de la consommation énergétique (par rapport à 2012), -9 % des émissions de GES (par rapport à 2010), 4,5 % d’énergie renouvelable là où les objectifs de la loi sont respectivement de -20%, -40 % (par rapport à 1990) et 32 %.

3 Le PLH projette de construire 323 logements/an, le SCOT préconise 197 logements/an.

4 Il est prévu de construire une part de 15-20 % de logements aidés mais seulement la moitié de cette part sera pour la construction de logements locatifs sociaux (soit 7,5 à 10 %). L’autre part sera pour de l’accession sociale à la propriété. Avec seulement 6,7 % de logement locatifs sociaux en 2015, la part des logements sociaux sur la communauté de commune n’évoluera par significativement sur ce PLH.

Remonter