Communiqué de Presse suite au conseil municipal de Servon-sur-Vilaine
Le groupe local réagit aux propos tenus par le premier adjoint de la commune de Servon-sur-Vilaine lors du conseil municipal, propos rapportés dans l’article Ouest-France du samedi 21 septembre 2019.
Le groupe local Europe Écologie les Verts à l’Est de Rennes souhaite rappeler au premier adjoint du conseil municipal de Servon-sur-Vilaine que l’enjeu climatique est une responsabilité collective et que le libéralisme teinté de vert ne fonctionne pas. La compétition que se livrent les communes et EPCI pour le développement économique et le logement est négative pour l’environnement et elle accroît les inégalités entre territoires.
Sur la commune de Servon-sur-Vilaine, cette compétition va notamment entraîner la destruction d’une surface de 30 ha de terres agricoles et détruire une ferme pour le projet de Parc d’Activité des Portes de Bretagne. Ce projet est l’exemple même pour lequel il est nécessaire d’avoir un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ambitieux et contraignant.
Sur l’habitat, il n’est pas non plus acceptable que le Pays de Châteaugiron communauté, dont Servon-sur-Vilaine fait partie, fixe des objectifs de construction bien supérieurs à ceux du schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes. C’est d’autant plus inacceptable que les objectifs de construction de logements sociaux sont faibles et que rien n’est fait pour améliorer les transports en commun. Ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent, la communauté de commune est la plus riche du département1.
- Potentiel financier par habitant 2017