MARIAGE POUR TOUS
MARIAGE POUR TOUS
inquisition, le retour? certains chrétiens semblent repartis en croisade
Dans une discussion avec des chrétiens ouverts, un prêtre disait : « les chrétiens sont, pour moi, ces gens qui suivent les pas de Jésus » qui, lui-même, délivrait le commandement suivant : « Aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimés ».
Et pourtant, tous ces extrémismes religieux -dont nous sommes témoins- ne portent que des messages de violence, et pas seulement à l’étranger : en France, ce sont les couples homosexuels en ce moment qui sont stigmatisés. Jusqu’où ce mépris ira-t-il? Le film « Bobby, seul contre tous », inspiré du vécu d’un jeune homosexuel, visible sur you tube, en dit long sur l’ hypocrisie ambiante. Pousser un enfant au suicide par manque de reconnaissance, c’est le pire qu’on puisse imaginer.
Pourquoi tant de haine? Serait-ce la peur d’une famille à nouveau visage? Le moment n’est-il pas venu de cesser la politique de l’autruche et de regarder en face la réalité de la famille, y compris dans le milieu traditionnel, voire patriarcal?
Il est également grand temps de se poser les bonnes questions :
- Est-il prouvé que deux personnes de même sexe ne sont pas à même de donner autant d’affection à un enfant, que deux personnes de sexe différent?
- Enfin, qui peut dire qu’un couple homosexuel est moins pérenne qu’un couple hétérosexuel?
La France doit revoir sa copie pour un monde plus ouvert, plus démocratique, où chacun puisse trouver sa place. Nos enfants, dans leur manuel d’éducation civique, entendent parler de liberté, d’égalité et de fraternité. Les couples homosexuels ont envie de se sentir libres de pouvoir vivre non clandestinement. L’égalité pour tous de devenir parents -parents homosexuels, parent seul, parents adoptants- devrait être facilitée. Quel « pensum » dans le dédale administratif français pour toutes ces démarches. Maman biologique, je salue la persévérance de tous devant leurs efforts pour accueillir un enfant. En ce moment, tous ces couples ont besoin de la fraternité, dont se réclame la république française ; mais, c’est loin d’être acquis.
Et malgré ce constat, les manif., les rassemblements, les mails se multiplient. Chacun a le droit d’expression, certes. Mais, j’ai entendu et lu trop de termes injurieux. Entre autres, un mail reçu titrait « le monde perd les pédales ». Je crois au contraire, que non seulement le monde ne perdra pas pied mais encore qu’une majorité de citoyens français et autres est prête à accepter l’idée que les coutumes évoluent inexorablement et que l’on s’enrichit de toutes les différences (courrier international n° 1153 page culture)
En final, ce qui me gène terriblement, c’est ce déni du féminin et la suprématie du masculin dans notre société, que ce soit dans le domaine civil, dans les institutions ou les entreprises, voire dans les Arts.
C’est en faisant preuve de tolérance et d’ouverture que cette prochaine loi du mariage pour tous pourra être envisagée dans un esprit constructif. D’autres états -sur tous les continents- dont nos voisins espagnols en 2005, le Portugal en 2010 et le Danemark en 2012 (cf article du Monde du 5 déc) se sont posés la question et ont débattu pour arriver à la conclusion suivante : le mariage pour tous est possible. D’ailleurs, j’invite tous ceux qui me rejoignent -chrétiens ou non- à sortir de l’indifférence.
Christèle ALEXANDRE Coopératrice EELV