L’urbanisation galopante continue de frapper : une ferme-animation mise en péril à Thorigné-Fouillard, près de Rennes

 Groupe local EELV à l’Est de Rennes

8 janvier 2017

L’urbanisation galopante continue de frapper : une ferme-animation mise en péril à Thorigné-Fouillard, près de Rennes

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes regrette vivement la décision de la municipalité de Thorigné-Fouillard de ne pas reconduire le bail de la ferme animation de la Clotière. Cette décision est contraire aux prises de position de la métropole et de la ville elle-même en faveur d’une urbanisation plus ouverte sur la nature. Il considère que les initiatives comme celle de la Clôtière doivent être impérativement favorisées et demande à intégrer le site de la ferme animation au projet d’urbanisation de la ZAC des Vignes.

La ferme-animation œuvre depuis onze ans pour la préservation de la nature, dans une zone de plus en plus urbanisée. Organisée sous forme associative, elle mène des actions pédagogiques de sensibilisation au respect de la nature et des animaux, propose des paniers bio, des promenades à dos de poney, des prêts de poules urbaines, du jardinage collectif et défend la préservation des races locales et de la biodiversité. Cet espace naturel en milieu urbain est également un lieu de rencontres, de sociabilité, d’échanges intergénérationnels. Son ancrage local, la pédagogie mise en œuvre en font un lieu fondateur d’une démocratie vivante et partagée et un lieu indispensable à la citoyenneté.

L’association a été mise en demeure de quitter les lieux fin novembre. Pourtant, celle-ci pourrait s’insérer harmonieusement dans le projet de ZAC et constituer une plus-value pour ses futurs habitants. Menacée d’expulsion, sans aucune proposition de relocalisation l’association largement soutenue par la population, ne baisse pas les bras. Nous ne pouvons que soutenir sa préservation qui est d’intérêt collectif et global.

Groupe local à l’Est de Rennes – alestderennes@eelv.fr

Remonter