L’eau est un droit humain : Soutenez l’initiative citoyenne en faveur d’une législation européenne sur l’eau

Ci-dessous un communiqué de Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne.

Strasbourg, le 6 février 2013

Nous avons besoin de votre soutien, une initiative citoyenne a été lancée pour mettre à l’agenda politique européen la « concrétisation du droit humain à l’eau et à l’assainissement ». Soutenez cette initiative en cliquant ici

Pourquoi signer cette initiative citoyenne?

Actuellement en Europe, près de 2 millions de personnes ne disposent pas de services d’eau et d’assainissement adéquats. Par ailleurs, beaucoup de personnes à faible revenu sont menacées de coupure d’eau parce qu’elles ne peuvent payer leurs factures.

Nous refusons que se mette en place un marché des services de l’eau au sein duquel ceux qui ont les moyens bénéficieraient de meilleurs services tandis que ceux qui ont moins de moyens seront mal desservis. C’est au contraire aux gouvernements des états membres qu’incombent  l’obligation et la responsabilité d’assurer la fourniture de l’eau et l’assainissement pour tous.

Les objectifs de cette initiative :

1. Les institutions européennes et les États membres doivent être tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.

2. L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne doivent pas être soumis aux « règles du marché intérieur » et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.

3. L’Union européenne doit intensifier ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

L’eau est un bien public, pas une marchandise !

 

Pour info : Qu’est ce qu’une initiative citoyenne?

On  reproche souvent à l’Union Européenne son déficit démocratique, l’incapacité pour les citoyens européens de s’impliquer dans la vie politique européenne. Pour pallier à cela le traité de Lisbonne a mis en place un nouvel instrument : l’initiative citoyenne. Celle-ci permet de mettre une question au programme politique de la Commission européenne puisque celle-ci détient au sein des institutions l’initiative législative en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres. La Commission veut donner ainsi aux citoyens un rôle plus actif dans le processus politique européen.

Apporter dès à présent votre soutien pour permettre d’atteindre les 1 millions de citoyens européens : « Signez maintenant ».

Pour plus d’infos sur cette initiative citoyenne: Right 2 water

La page de la Commission européenne dédiée à cette initiative ici

Remonter