Mardi 21 mai: soirée pour la transparence de l’eau

L’eau potable doit être accessible à chacun selon une tarification sociale et une gestion qui préserve l’environnement et la qualité de notre alimentation. Aujourd’hui, la distribution de l’eau potable de nos villes (9 communes pour le SIAEP nord), est confiée à la société Véolia qui réalise des profits exorbitants.

Nous, citoyen-nEs des 9 communes, demandons à nos élu-Es d’en finir avec Véolia et de confier la gestion de l’eau à une gestion publique. Nous demandons donc que les électeurs puissent en débattre et ouvrent une discussion avec les habitant-Es sur le passage en gestion publique de l’eau.

Aujourd’hui le Syndicat mixte de production d’eau Potable du Bassin Rennais (SMPBR), soit  37 communes autour de Rennes a décidé de quitter Véolia, pourquoi nos élus n’en ont-ils pas fait autant !

A contre-pied d’une nouvelle délégation de service public de 12 ans, une réunion d’information et de débat pour l’organisation de l’eau potable en régie publique est proposée.

Une soirée EELV, pour la transparence de l’eau :

Le mardi 21 mai 2013 à 20h30 – Salle René CASSIN

à Thorigné Fouillard

Seront notamment évoquées, par le groupe local EELV à l’Est de Rennes, les expériences et pratiques de communes qui se sont engagées dans une organisation en régie publique de l’eau.

L’eau en régie publique

C’est Social

Partout où les communes ont décidé le passage en régie, le prix a diminué pour les usagers et une autre tarification peut être appliquée. Alors que Véolia applique des tarifs dégressifs, une régie publique peut appliquer des tarifs progressifs.

Contrairement à Véolia une régie ne fixe pas ses tarifs pour satisfaire les actionnaires mais pour satisfaire les usagers.

C’est Ecologique

Partout où les communes ont décidé le passage en régie, il y a moins de fuites dans les réseaux qui sont mieux entretenus et donc moins de gaspillage. Des actions peuvent être entreprises sur les bassins de captage avec les agriculteurs pour modifier leurs méthodes et supprimer ou réduire l’usage de pesticides qui polluent les eaux souterraines. Par ailleurs, un tarif progressif incite les gros utilisateurs (en France les habitations consomment moins du ¼ de la production d’eau) à arrêter de consommer sans restriction.

C’est plus Démocratique

Avec Véolia, c’est un contrat de 12 ans, très difficile à modifier, mais ce qui a été fait peut-être défait. Les consommateurs et les élus ont un droit de regard très limité. Une gestion publique proche des utilisateurs et des élus est obligée de rendre des comptes et peut avoir des règles plus démocratiques.