Bernard Martin, candidat sur la 5ème circonscription d’Ille et Vilaine

Bernard Martin

Candidat EELV, 5ème circonscription d’Ille et Vilaine

Ma candidature s’inscrit dans un contexte : le dérèglement climatique, les pollutions, l’extinction des espèces, la déforestation, le chômage, les inégalités, les évasions fiscales, le népotisme… qui m’indignent.

Je suis candidat parce que je ne puis rester ni indifférent ni passif face à cet état des lieux. Je sais que je suis un outsider, un candidat de la rupture, mais un candidat combatif et solide. Car il y a fort à faire pour passer d’une société qui dilapide son patrimoine, qui pille, qui exclue, à une société qui partage honnêtement et en toute transparence. Cet objectif est accessible dans le cadre d’une écologie politique au service de l’intérêt global. Je travaillerais pour une démocratie directe, pour un développement social et culturel dans une économie qui n’épuise ni les hommes, ni la terre, ni la mer, ni l’atmosphère. Je lutterais pour préserver les biens communs, la biodiversité, équilibrer le vivre et le travailler… Je travaillerais pour des lois qui préservent notre santé, notre sécurité et notre dignité. Et je combattrais les injustices, les mensonges et les manipulations.

Protéger, combattre et réconcilier sont les 3 verbes d’action qui m’animent et dictent mon engagement. Gandhi, Martin Luther King, Lanza Del Vasto, Jean Goss… sont les pères de ma conscience politique. Après un DEA d’études politiques et un DEA de défense nationale et de sécurité européenne, je suis devenu inspecteur du travail. J’ai assuré la présidence de commissions de négociations collectives (Production cinématographique, – Audiovisuel public et privé…). J’ai enseigné comme chargé de travaux dirigés en droit social et comme maître auxiliaire en lycée professionnel.

J’adhère à l’association Vivre Noyal, à 60 millions de consommateurs, etc… Et je participe à un collectif, à Noyal sur Vilaine, qui défend un paysan d’un projet de PLU amputant une partie des prairies sur lesquelles il fait paitre ses vaches pour du lait bio. Mon dernier livre lu est Steak Machine et en cours la biographie d’André Görtz. Ma candidature constitue un engagement pour un monde meilleur : et ce que je dis, je le fais.

Remonter