Éolien à Acigné : communiqué de presse

Groupe local EELV à l’Est de Rennes

24 janvier 2017

Communiqué de presse

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes soutient le projet de développement éolien sur la commune d’Acigné. Il regrette les propos alarmistes et contradictoires de l’association anti-éolien « Vents contraires ». Le seul but de cette association est l’abandon du projet sous couvert de défendre l’environnement et l’intérêt général. Un projet de 6 éoliennes ne peut être qualifié de projet « industriel » et porteur de nuisances supplémentaires, alors même qu’il vise à diminuer l’importance de celles issues des énergies fossiles.

Les effets néfastes sur le réchauffement climatique et la qualité de l’air des énergies carbonées sont incontestables. L’énergie nucléaire est quant à elle dans l’impasse. D’un coût de construction et de démantèlement exorbitant, les risques d’accident qu’elle engendre ne peuvent être écartés. En outre, ces énergies « centralisées » nécessitent l’implantation de pylônes et lignes à haute ou très haute tension dont l’impact sur le paysage et la santé sont avérés. Les énergies renouvelables associées à la sobriété énergétique font parties des solutions que nos territoires doivent mettre en œuvre.

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes souhaite que la concertation avec le groupe P&T permette d’associer les Acignolais à ce projet qui pourrait devenir le premier projet éolien citoyen du Pays de Rennes.

Groupe local à l’Est de Rennes – alestderennes@eelv.fr